Comment financer votre plan de formation 2018 ?

Avez-vous pensé à mener une ingénierie complète de votre plan de formation ?

Identifiez les stages de votre catalogue qui débouchent sur une qualification ou une certification inscrite à l’inventaire de la CNCP : ces formations, de même que les VAE, sont éligibles à un financement en Période de Professionnalisation.

Proposez à vos salariés de valoriser leurs compétences acquises durant la formation : le passage d’une certification (ex : BULATS ou BRIGHT comme validation des parcours langues) rendra par la même occasion leur dossier éligible à un financement.

Renseignez-vous sur les conditions de prise en charge de votre OPCA et mettez en évidence le potentiel de financement de votre plan de formation. Attention, les taux et conditions de financement varient d’un OPCA à un autre et sont régulièrement actualisés, et peuvent être actualisés en cours d’année.

Identification des stages qualifiés

Valorisation de compétences

Conditions de prise en charge

Nos experts financement vous accompagnent : 

  • Identification des stages et actions de formation éligibles à un dispositif de financement (catalogue du finançable)

  • Calcul du potentiel de financement de votre plan de formation (en fonction des dispositifs, sites, domaines de formation, certifications, …)

  • Optimisation financière de votre plan de formation (conseil sur certaines actions : adaptation du format, choix du prestataire, ajout d’une certification, …)

Maintenez-vous des contacts réguliers avec votre OPCA ?

En début d’année, prenez contact avec votre conseiller OPCA et présentez-lui votre plan de formation. Parlez-lui des projets marquants de l’année à venir (mise en place d’un nouvel outil, achat de matériel…) et de leurs implications en termes de formations. Si l’entreprise a récemment mené une vague d’embauches, parlez des besoins en formation pour ces nouveaux arrivants. Mettez en valeur les stages qui favorisent l’employabilité de vos salariés et expliquez comment les évolutions de votre secteur d’activité impactent votre plan de formation. Votre conseiller vous informera sur l’ensemble des dispositifs pouvant vous accompagner pour faire face aux mutations économiques qui impactent votre activité.

Vous êtes une TPE – PME ? Renseignez-vous sur les aides particulières dont vous pouvez bénéficier.

Vous êtes une entreprise incontournable dans la région ? Mettez en avant votre importance pour le bassin d‘emploi.

Vous êtes un groupe ? Négociez une enveloppe globale au niveau national : vous sécuriserez alors un montant de fonds bloqués pour l’année.

Présentation du plan de formation

Parler des projets marquants

Parler des besoins en formation

Nos experts financement vous accompagnent : 

  • Nous vous informons sur les dispositifs de financement et l’évolution de la réglementation

  • Nous nous appuyons sur notre réseau et notre expérience multi-clients pour vous aider à négocier auprès de votre OPCA

     

Avez-vous challengé vos prestataires de formation sur la qualité de leurs actions ?

Depuis le 1er juillet 2017, les organismes de formation avec lesquels vous travaillez doivent être inscrits sur la base de données Datadock pour que leurs actions de formation puissent être prises en charge par les financeurs publics. Gage de qualité de leurs prestations, ce référencement est à présent incontournable.

Pour consulter la liste de référencement Datadock, rapprochez-vous de votre OPCA ou faites appel à nos experts financement emaneo.

1er juillet 2017

Base de données Datadock

Prise en charge financeurs publics

Nos experts financement vous accompagnent : 

  • Dans l’identification de vos prestataires de formation non référencés

  • Pour les sensibiliser au référencement Datadock afin de vous garantir la meilleure prise en charge de vos dossiers OPCA

 Vos dossiers de formation sont-ils conformes aux exigences de l’OPCA ?

Le financement de vos actions de formation est soumis à la constitution d’un dossier complet comprenant a minima une convention, un programme, un justificatif de présence (voir d’examen), une facture acquittée. Ces documents doivent comporter un certain nombre d’informations et mentions obligatoires.

Un dossier ne répondant pas aux critères exigés par l’OPCA devra être révisé et pourra même être  refusé, entraînant donc une perte de temps et d’argent.

Sensibilisez vos gestionnaires formation à la conformité des pièces obligatoires qui composent le dossier de formation. Vous pouvez par exemple leur élaborer une check-list qui leur permettra de vérifier la recevabilité des documents du dossier.

Constituer d’un dossier complet

Répondre aux critères OPCA

Sensibiliser les gestionnaires formation

Nos experts financement vous accompagnent : 

  • Mise en évidence des critères de conformité des documents constitutifs de vos dossiers formation

  • Sensibilisation de vos équipes et prestataires formation

  • Adaptation des programmes de votre catalogue formation

Voir notre article sur Datadock

Avez-vous pensé à construire avec vos salariés des projets CPF ?

Même si le CPF doit rester à l’initiative du salarié, il est possible d’élaborer un projet de formation co-construit, pour les certifications en langues par exemple. Avec le CPF, les taux de prise en charge sont souvent plus intéressants que ceux de la période de professionnalisation : si la formation est réalisée sur le temps de travail, il est possible de bénéficier d’une prise en charge sur les frais annexes et les salaires.

Les conditions et taux de prise en charge varient d’un OPCA à l’autre : rapprochez-vous de votre interlocuteur dédié.

Initiative du salarié

Prise en charge  intéressante

Disparités entre OPCA

Nos experts financement vous accompagnent : 

  • Identification des stages éligibles à un financement CPF

  • Assistance à vos salariés pendant la création de leur dossier CPF

Tout savoir sur le CPF

Savez-vous comment optimiser l’utilisation des fonds accordés par votre OPCA ?

Prévoyez de déposer un maximum de dossiers au cours du 1er semestre pour montrer votre réactivité et sécuriser les fonds. En effet, l’utilisation des fonds mutualisés répond souvent à la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Vous bénéficiez d’une enveloppe groupe ? Programmez une réunion avec votre interlocuteur OPCA juste après l’été, pendant laquelle vous présenterez le potentiel restant sur la fin d’année : vous pourrez négocier une rallonge sur votre enveloppe.

Votre OPCA vous dit n’avoir plus de fonds pour engager vos dossiers restants ? Restez réactif et pensez à rester en lien avec votre conseiller : des déblocages de fonds supplémentaires peuvent intervenir en fin d’année, mais en quantité limitée, il faudra donc réagir vite !

Déposer un maximum de dossiers avant le 1er semestre

Prévoyez une réunion avec votre interlocuteur OPCA

Restez réactif et en ligne avec votre conseiller OPCA

Nos experts financement vous accompagnent : 

  • Constitution, dépôt et suivi de vos dossiers de financement auprès de l’OPCA

  • Optimisation de la gestion de vos enveloppes (négociation, affectation des fonds entre les sites,…)

  • Notre réactivité vous garantit un maximum de fonds (dépôt des dossiers dès le début d’année, réponse aux nouveaux appels à projet, utilisation des fonds disponibles en fin d‘année, …)

By | 2018-01-19T17:06:28+00:00 janvier 19th, 2018|

About the Author: